Isabelle et Frédéric Begouaussel quittent la cave coopérative Balma Vénitia en 2012 pour créer leur domaine. L’aventure commence donc avec 3 cuvées en rouge : Les Terres Rouges (AOP Ventoux), L’élémenterre et les Ocres de la Roque (AOP Beaumes de Venise). Puis la gamme s’étoffe avec le rosé : Goutte de Rosée (AOP Ventoux) et dernièrement, le blanc : Miss Terre (AOP Ventoux).

Les cuvées des vins font toutes référence à la terre : la terre nourricière, la terre de Trias*, la terre est donc leur élément (Elémenterre!!). Beaucoup de temps passé à la fouler et à l’observer…

Le vin blanc est chaque année un mystère (Miss Terre) : en effet, les trois cépages (grenache blanc, roussane, vermentino) poussent sur la même parcelle, mûrissent en même temps et fermentent ensemble. Dame nature et le travail de l’œnologue faisant le reste. Cette cuvée Miss Terre est, chaque année, un mystère puisque l’assemblage se fait dans les vignes !

Ici les vendanges sont manuelles, l’enherbement des parcelles est total, le sol est très peu travaillé afin de laisser les vers de terre et les autres insectes faire leur travail. Les baies de raisins sont ramassées à pleine maturité, en fonction de l’exposition des parcelles pour garantir des saveurs exquises des vins.

*Enfouie sous plus de 1 500 m de sédiments, cette couche géologique ressurgit de nos jours par endroit en surface. Riches en magnésie, en carbonate de calcium et en fer, les sols des terres du Trias sont reconnaissables à leurs couleurs : ocre, jaune et violet. Très peu fertiles, ces sols permettent toutefois aux ceps de ne subir ni le stress d’une sécheresse, ni celui d’une trop importante humidité. Le vin issu de ces terres se caractérise par sa richesse, sa souplesse et sa longévité.

Miss Terre

Miss Terre – AOC Ventoux

Goutte Rosée

La Goutte de Rosé – AOC Ventoux

Les Terres Rouges

Les Terres Rouges – Ventoux

Les Ocres de la Roque

Les Ocres de la Roque – Beaumes de Venise

L'élémentaire

L’Elémenterre – Beaumes de Venise